Description
J'ai eu du mal à trouver le chemin au départ de Montgenèvre pour accéder à la Bergerie (sommet du premier télésiège).
Des travaux étaient en cours, une course de VTT avait eu lieu la veille. Heureusement que j'avais décalé le Chaberton d'un jour car je n'aurais pas pu passer ici la veille.
Les chemins indiqués sur la carte IGN ne sont pas tous accessibles depuis Montgenèvre même.
Une fois parvenu à la Bergerie, tourner à gauche et suivre la mini-vallée. Un télésiège passe sur le versant de droite.
Le chemin est inexistant au départ mais on le trouve un peu plus loin très facilement et on le suit jusqu'à arriver au sommet du télésiège à 2570m d'altitude.
Faire ensuite un peu de hors-sentier en montant sur la crête.
Le chemin redevient bien tracé. Attention, ce passage est délicat pour les personnes sujet au vertige. En effet à gauche et à droite du sentier, ça descend très raide.
On progresse en montant et descendant sur cette ligne de crête en passant par la tête de Fournéous jusqu'au col de la Lauze.
On retrouve alors le GR5 qu'on prend sur la gauche, direction col de Dormiouse. Le chemin jusqu'à ce col est en pente douce.
Ensuite il descend dans la forêt.
- Après le col de Dormiouse
- 78ko
- 980x658
- nature scripturale
- 76ko
- 980x658
Le coin est très joli, très sauvage. On passe par les chalets des Acles en traversant un torrent.
- chalets des Acles
- 99ko
- 665x974
La route mène simplement jusqu'à Plampinet.
Sur la gauche le torrent se creuse et on devine une gorge assez profonde mais on a du mal à la voir avec tous ces arbres. Dommage!
- route qui mène à Plampinet
- 86ko
- 665x974
hébergement
Auberge La Cleida.
Prix : 46€ la demi-pension : c'est du vol vu la qualité.
Chambre toute petite, salle de bains sans serviette ni savon! Une housse de couette.
Mauvaise insonorisation.
Repas : pas mauvais mais vraiment léger! Mieux vaut se munir d'une loupe pour croire qu'on mange en quantité acceptable. Je n'étais pas le seul à penser ça...
Accueil : pas terrible.
L'auberge a aussi des dortoirs. Il aurait mieux valu que j'opte pour le dortoir. Il y restait des places
L'Auberge de la Clarée, elle, était complète. Elle est recommandée par le guide du Routard, ce qui n'est pas le cas de l'auberge la Cleida.
En conclusion, il vaut mieux éviter cet établissement. Seulement l'endroit est très fréquenté et il faut réserver longtemps à l'avance pour avoir une place dans l'autre auberge.